A Free Template From Joomlashack

Définitions

Les documents relatifs à Corédu s’appuient sur un ensemble de termes définis ci-dessous.

« Catalogue »
ensemble organisé des notices documentaires et de leurs outils d’accès et de gestion.

« Comité de pilotage Corédu »
Comité composé du maître d’œuvre de Corédu et du responsable du Guichet contributeurs Corédu (cf infra) et de représentants des plates-formes utilisatrices.

« Contributeurs Corédu »
personnes morales intervenant en qualité d’éditeurs, diffuseurs ou relais d’une offre de ressource accessible via la plate-forme Corédu. Les contributeurs sont des personnes morales (entreprise, association, établissement public, etc.) dont l’objet social ou les missions comprennent les activités de production, d’édition et/ou de diffusion de ressources numériques en ligne pour l’enseignement scolaire. Les contributeurs sont les « fournisseurs de données  de Corédu ».

« Corrélyce »
Dispositif mis en place par la région PACA pour permettre l’accès aux ressources éditoriales en ligne pour les usagers des lycées.

« Corrélyce diffusion »
Processus de diffusion du code de l’application Correlyce et de l’ensemble des éléments de méthodologie et d’analyse sur l’exploitation de plates-formes de ressources.

« Critères Corédu »
Ensemble de six familles de critères définissant l’éligibilité des ressources numériques en ligne pour une inscription au catalogue.

« Fournisseurs de services Corédu »
Les PFAD et PFAR utilisant les données de Corédu sont des « fournisseurs de service utilisant les données de Corédu ». Ils sont désignés dans la suite par les termes « fournisseurs de services Corédu »

« Guichet contributeurs Corédu »
Corédu installe un guichet permanent, interlocuteur désigné pour les contributeurs Corédu dans leurs démarches d’adhésion, d’inscription des titres, d’indexation, etc.

« Licence générique Corédu »
La plate-forme Corédu propose une licence générique, fondée sur les principes énoncés par les Critères Corédu. Les contributeurs Corédu peuvent proposer leur propre licence. En cas d’absence d’une licence spécifique liée au titre, c’est la licence générique Corédu qui sera applicable.

« Notices »
fiches descriptives documentaires des ressources incluant les éléments descriptifs définis par les normes retenues, notamment le titre, l’éditeur et l’auteur de la ressource et contenants un lien hypertexte menant vers le site Internet des contributeurs et permettant d’accéder aux ressources et, le cas échéant, à une page publique de présentation spécifique à la ressource pour celles en accès protégé.

« PFAD »
Plate-forme d’accès aux données. Plate-forme informatique externe à Corédu, utilisant les données documentaire issues du catalogue Corédu. Les PFAD peuvent être notamment des plates-formes d’accès aux données documentaires, mais aussi des services de promotion ou de diffusion de l’offre, ou de gestion d’initiatives nationales, territoriales ou locales visant à l’attribution d’abonnements. Les usagers des PFAD sont principalement les écoles ou établissements. Les PFAD ne gèrent pas les accès aux ressources.

« PFAR »
Plate-forme d’accès aux ressources. Il s’agit par exemple d’un ENT, ou d’une plate-forme spécifique d’accès aux ressources de type Corrélyce ou Courdecol13, qui permet de gérer les accès aux ressources en assurant des fonctions de propagation et/ou de fédération d’identités en mode SSO. Les PFAR sont des « tiers de confiance » qui gèrent les accès nominatifs des usagers des établissements, au travers de dispositifs fondés sur des annuaires et un SSO, et qui transmettent aux éditeurs externes des « jetons d’identification » anonymes, garantissant l’appartenance à l’établissement et l’attribution de droits ad hoc.

« Ressources Corédu »
Contenus proposés par les contributeurs Corédu, qualifiés au regard des critères d’éligibilité de Corédu. La nature des ressources Corédu est définie par les critères énoncés plus loin. Les ressources Corédu sont accessibles pour l’ensemble des plates-formes PFAD et PFAR utilisatrices de Corédu. Les descriptions documentaires des ressources Corédu sont accessibles via le site d’accès au catalogue Corédu.

« Utilisations de la plate-forme Corédu »
La plate-forme Corédu est utilisée par les contributeurs Corédu, pour l’ensemble des opérations d’inscription et de gestion de leurs titres au sein du catalogue.           
Elle est exploitée par les plates-formes PFAD et PFAR utilisant les données du catalogue unique Corédu.

« Usages des ressources Corédu par les établissements scolaires »
Le catalogue Corédu vise au développement de l’usage des ressources Corédu par les établissements scolaires.

Sont considérés comme usages des établissements scolaires :

  • L’ensemble des usages réalisés à l’intérieur de l’établissement ;
  • tous les usages réalisés hors de l’établissement par des usagers référencés dans l’établissement (élèves, personnels enseignants et non enseignants, intervenants) dans le cadre des  dispositifs pédagogiques mis en œuvre ou d’activités d’apprentissage.
Mise à jour le Mardi, 12 Juillet 2011 14:58
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack