A Free Template From Joomlashack

Les usagers de Coredu

Utilisations du catalogue Corédu par les usagers directs de la plate-forme

La plate-forme www.coredu.fr ne dispose pas d’accès web public.

Elle est ouverte aux contributeurs au catalogue et aux opérateurs des plates-formes clientes (plates-formes d’accès aux ressources, plates-formes de gestion des données relatives aux ressources).

Les usagers identifiés peuvent accéder aux données documentaires du catalogue et les exploiter dans les conditions prévues par la licence Corédu applicable aux données documentaires. Ils peuvent également accéder aux documents publiés par la plate-forme Corédu, notamment l’ensemble des éléments d’information et de communication sur le dispositif Corédu, ainsi que divers documents relatifs aux usages des ressources numériques à caractère éditorial, selon les définitions des contenus éligibles pour une inscription au catalogue Corédu.

Utilisations du catalogue Corédu par les plates-formes d’accès aux ressources et d’accès aux données documentaires (PFAR, PFAD)

Les plates-formes PFAR et PFAD utilisatrices du catalogue Corédu sont des « Fournisseurs de services Corédu ». Ils adhèrent au dispositif en acceptant les conditions de la charte Corédu qui leur est destinée (Charte des fournisseurs de services Corédu). Cette charte comprend notamment le respect de tous les principes applicables aux contributeurs Corédu.

Les PFAD et PFAR adhérentes utilisent les données du catalogue Corédu au travers des protocoles mis en place à cette fin (webservices, OAI-PMH).

Les PFAD et PFAR peuvent procéder à des sélections au sein du catalogue Corédu, en fonction de leur définition spécifique, notamment en matière de niveaux et domaines d’enseignement, types de ressources, contraintes techniques, contraintes commerciales, etc.

Utilisations du catalogue Corédu par les contributeurs

Pour le contributeur Corédu, l’accès aux services et ressources de la plate-forme Corédu est conditionné par l’acceptation des termes des présentes. Cette acceptation intervient lors de l’adhésion au dispositif Corédu par le contributeur, matérialisée par la signature du courrier d’engagement joint aux présentes, adressé par le contributeur Corédu au Guichet contributeurs Corédu , mis en place à cette fin.

L’adhésion au dispositif ouvre au contributeur l’accès à un compte d’accès aux fonctions « Contributeur » de la plate-forme Corédu.

Les éditeurs ou diffuseurs ayant adhéré à l’un des dispositifs issus de Corrélyce (par exemple Corrélyce et Courdecol13) sont considérés comme adhérant à Coredu, qui devient l’instrument d’édition et de gestion des notices de leurs catalogues respectifs.

Le présent document a pour vocation à inscrire Corédu dans le cadre de toutes les réglementations et dispositions législatives qui ont un impact direct ou indirect sur la plate-forme Corédu et ses services, de même que de l’ensemble des réglementations et dispositions législatives applicables à tous les intervenants.

Les contributeurs Corédu s’engagent à respecter l’ensemble des critères Corédu :

  1. critères éditoriaux
  2. critères techniques,
  3. critères juridiques,
  4. critères économiques,
  5. critères documentaires,
  6. critères scientifiques et éducatifs.

Ces six familles de critères, servent à définir précisément les périmètres du catalogue, dans un souci de conformité avec les finalités de Corédu.

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack